Le Big data, ces bases de données très conséquentes, permettent de grands changements quand elles sont bien exploitées. L’hyper connectivité des individus permet aujourd’hui de produire un volume massif de données. La production individuelle des données aurait tendance à doubler tous les 18 à 24 mois, ceci étant la conséquence de la multiplication des supports notamment mobiles (ordinateurs, smartphones et tablette). Ainsi, les enjeux du Big Data peuvent se résumer selon trois dimensions essentielles : la vitesse, la variété et le volume des données. Pour les entreprises, le Big Data est donc une opportunité d’innovation et de développement, c’est une nouvelle capacité à gérer, traiter et analyser l’évolution exponentielle des données.
En bref, le Big data est une nouvelle révolution pour les entreprises.
Dans ce contexte, nos modules de formations couvrent toute la chaine Big Data, du langage Python jusqu’à la cyber sécurité en passant par la statistique, la data science et les Framework Big Data Hadoop et Spark :
Module 1 : Langage Python : il figure, actuellement, comme un outil incontournable pour la data science, ce qui en fait un choix de prédilection pour le Big Data.
Module 2 : Statistique : la plupart des algorithmes de machine learning sont basés sur des calculs multivariés ainsi que sur l’algèbre linéaire et non linéaire ce qui nécessite des connaissances de base dans ce contexte.
Module 3 : Data mining, machine learning et introduction au deep Learning : l’exploitation du Big Data nécessite des techniques mathématiques sophistiquées visant à extraire l’information pertinente. L’ensemble de ces méthodes forme le socle de la fouille de données et du machine learning.
Module 4 : Big Data : Framework et écosystème : à l’heure actuelle, Hadoop et Apache Spark sont les principaux Framework Big Data. Utilisés pour le stockage et le traitement d’immenses volumes de données, ces Framework logiciels et leurs différents composants sont utilisés par de très nombreuses entreprises pour leurs projets Big Data (Facebook, Linkedin, Amazon, ebay, Twitter, Microsoft etc…).
Module 5 : Deep Learning : c’est un type d’intelligence artificielle dérivé du machine learning où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées.
« Les algorithmes d’apprentissage profond (deep learning), promettent de changer nos sociétés et pourront relever les plus grands défis de ce siècle » par Olivier Bousquet, directeur de « Google IA Europe ».
Module 6 : Préparation à la certification Cloudera data analyst cca159
Module 7 : Virtualisation, Cloud privé et Big Data : La virtualisation et le Cloud représentent une solution émergente pour les infrastructures des systèmes d’informations des entreprises. La concrétisation de ce type de solution passe par la compréhension de son apport pour les entreprises et la maitrise des différentes technologies réalisant son implémentation.
Module 8 : Cyber sécurité et Big Data : il est indispensable de comprendre les concepts de base de la cyber sécurité et d’acquérir les compétences nécessaires pour protéger les données surtout dans un contexte Big Data. Il est également fortement conseillé de pouvoir analyser les données de sécurité en interprétant les événements et les alertes reçus.